Profession de foi

La culture agile est arrivée en France, depuis les années 2000, avec quelques pionniers dont Claude Aubry.

Aujourd’hui, il ne se passe pas une journée où un article parait sur le sujet ou une entreprise fait sa mue agile.

On pourrait donc croire que cette culture a été assimilé par les entreprises et les individus qui y évoluent. Malheureusement, c’est loin d’être le cas.

Une partie de mon quotidien est donc d’évangéliser les organisations autour des valeurs de l’agilité et de ses principes.

Une autre partie de mon quotidien est d’accompagner ces mêmes organisations dans leur désir de mutation vers une structure capable d’apprendre et de s’adapter à l’incertitude constante créer par l’avènement du numérique dans notre quotidien.

Mais avec le temps et l’expèrience, je me suis rendu compte qu’un tel changement doit être impulsé par les personnes qui ont:

  • les leviers pour agir,
  • La volonté et l’intention de faire évoluer les choses.

Mon rôle est donc d’aider ces personnes:

  • à trouver les réponses pour effectuer ce changement à travers:
    • les questions que je leur pose,
    • le savoir que je leur transmet,
    • Les expèriences que je leur fais partager,
  • à faire évoluer leur posture:
    • pour aligner leurs intentions avec l’objectif
    • pour les aider en entrainer la somme d’individus qui compose une organisation et ainsi enclencher le cercle vertueux de l’amélioration continue

Qui suis-je ?

Depuis plus de 15 ans, j’ai pris en charge la conception et l’exécution de différents types de projets passant de la refonte de système RH à la création de services de développement d’application web.

Constatant dés le début de ma carrière les faiblesses de la méthodologie waterfall sur la satisfaction client, la création de valeur, la motivation des équipes, j’ai cherché à trouver des solutions. La première me fut apporter par la lecture d’un « indien dans l’entreprise » qui me fit changer ma vision des Ressources Humaines. La seconde le fut par la lecture du manifeste agile, du scrum guide et de lean startup.

J’ai appliqué ces préceptes petit à petit dans le cadre de mon travail en me confrontant rapidement aux problématiques de transformation d’organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours je vous invite à lire ma page Linkedin

Talan Labs

En septembre 2017, j’ai intégré le comité de direction de Talan Labs avec notamment la responsabilité de transformer cette ESN en une entreprise apprenante incarnant les valeurs de l’agilité.

Ce que je prône donc à travers ce blog et mes talks, je l’applique, au quotidien, au sein de cette entreprise.

Comment me contacter?

Vous pouvez le faire à travers la page contact, via mon Linkedin ou encore twitter